banque-assurance

On distingue deux grandes missions dans les activités financières des Banques et des assurances. D'une part, elles permettent la rencontre entre les capacités de financement (autrement dit l'épargne) des uns et les besoins de financement des autres (dettes, investissement). D'autre part, elles garantissent l'assurance des biens et des personnes dans plusieurs cas : décès, maladie, responsabilité civile. Ces activités s'exercent soit dans un cadre concurrentiel soit mutualiste et sont soumises à une stricte réglementaiton.
 
Au niveau réigonal, les métiers du secteur des Banques et des assurances s'exercent dans les réseaux d'agence où l'on trouve principalement des méttiers de conseil aux clients. Il existe d'autres métiers nécessitant un profil plus commercial comme chargé de clientèle, chargé d'affaires ou encore gestionnaire de patrimoine. En outre, pour exercer un émtier exclusivement financier comme celui de trader, il est essentiel d'avoir des connaissances techniques importantes et s'adresse généralement aux plus diplômés.

Points forts

  • En assurant les agents économiques (particuliers et entreprises), ce secteur d'activité est en lien permanent avec les enjeux économiques aussi bien au niveau local qu'international.
  • Bien que le contexte économique soit difficile, les emplois sont en légère hausse entre 2008 et 2013 (+2,4 %).
  • C'est un secteur dans lequel on trouve une forte mobilité des salariés.
  • Plus de 65 % des emplois sont occupés par des femmes.


Source : OPEQ 2015