Maçon

On retrouve dans ce secteur deux types d'activité : les activités de construction et d'entretien des ouvrages de bâtiment comme les logements, les bureaux, les bâtiments industriels, le patrimoine bâti et les monuments historqiues ainsi que les activités liées aux travaux publics (routes, ponts, voiries, réseaux ...).
 
Pour construire ces ouvrages, beaucoup d'activités spécifiques sont nécessaires. 
On peut en citer plusieurs pour le Bâtiment : la maçonnerie, la charpente, la couverture, l'électricité, la plomberie, le chauffage, la serrurerie, la peinture ...
Dans les Travaux publics on aura alors d'autres spécialités comme le terrassement, la construction de voiries, la construction de canalisations, la construction de réseaux, les travaux de sondages, de forages ...
 
La diversité est encore très présente si l'on s'intéresse de plus près aux métiers du secteur. En effet, avec les nouvelles techniques et matériaux (essentiellement pour réduire la pénibilité), les ouvriers doivent disposer de nouvelles compétences : être polyvalent, être en contact avec les clients, etc.
 
Mais c'est aussi avec l'essor de l'éco-construction que les métiers nécessitent d'autres compétences liées à l'écologie et à l'environnement dans le secteur de la construction.

 

 

electricien

 

conducteur de travaux

 


 

Les métiers qui recrutent

Ingénierie et études du BTP

Pose de revêtements souples

Réalisation et restauration de façades

 


 

Points forts

  • Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics offre des débouchés à tous les niveaux de qualification, de l'ouvrier qualifié à l'ingénieur.
  • Les établissements de formation initiale spécialisés dans le BTP en Champagne-Ardenne permettent aux jeunes de se former du niveau CAP au niveau d'ingénieur.
  • L'évolution des technologies nécessite une évolution en parallèle des métiers et donc de nouvelles compétences et qualifications.
  • Même si le Bâtiment est un secteur fortement touché par la crise économique, plus de 1 000 entreprises se créent chaque année dans ce secteur.


Sources : Fédération Française du Bâtiment Champagne-Ardenne, Fédération Nationale des Travaux Publics 2015.