La chimie concerne la production de produits chimiques industriels, de peintures, vernis ou encore de matières plastiques. Le secteur pharmaceutique concerne la fabrication de médicaments, de préparations pharmaceutiques, etc.
 
L'activité pharmaceutique présentée ici ne concerne que les activités industrielles et ne ocmprend donc pas les activités de pharmacie en officine (qui sont intégrées à la fiche commerce de détail).
 
La chimie contribue au développement industriel de la réigon et joue un rôle moteur en matière d'innovation et d'économie durable.

 

 

photo-chimie1

Crédit photo : BAYER

 

 

 

Photo-chimie2

Crédit photo : BASF

Photo-chimie3

Crédit photo : RKEMA

 

Points forts

  • Le secteur dispose de groupes industriels à renommée nationale et internationale (Astra Zeneca, Delpharm, Résinoplast...) et d'un tissu de PME et d'ETI diversifié, positionnés notamment sur des produits à forte valeur ajoutée.
  • Le développement de la chimie verte constitue une aubaine pour ce secteur en termes de création et diversité d'emplois, porté par le Pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-Ressources).
  • La Chimie et pharmacie est un secteur où l'emploi est diversifié quelle que soit la qualificaiton des salariés (opérateur, technicien, ingénieur ...).

            

Source : OPEQ 2015