Le commerce est l'un des secteurs d'activité qui offre les contacts les plus nombreux avec la population. C'est un secteur très vaste dans lequel se côtoient des grossistes et des détaillants, des commerces généralistes de centre ville, des commerces alimentaires, des commerces spécialisés, des grandes surfaces ou des commerces de proximité. Avec la progression du nombre de grands distributeurs et du e-commerce quel que soit le type de produits (habillement, culture, loisirs...) ainsi que le recul des "petits" commerces, le secteur est soumis à de grandes évolutions. Les métiers de vente sont les principaux métiers du secteur mais on constate aussi une hausse des métiers de logistique depuis quelques années.
 
Les métiers proposés comptent donc à la fois des métiers de vendeur, de magasinier, de chef de rayon, de caissier, d'acheteur, de chef de quai, de gestionnaire de stocks...

 

Safia, employé libre service

 

 

Jennifer, responsable de caisse

 

Yann, manager

 

Points forts

  • Ce secteur rassemble de nombreux emplois du secteur privé (14,3 %).
  • Le Commerce de gros et de détail est un secteur où l'emploi féminin est important : 55,7 % des emplois sont occupés par des femmes.
  • Les métiers du commerce développent des compétences transversales.
  • L’éventail des emplois proposés s’adresse à tous les niveaux de diplôme.
     

Source : OPEQ 2015